Les Aventures de Pinpin

Catégorie : Long-Métrage / Durée : 1h40 / Genre : Parodie / Sortie : Hiver 2019

Ce film amateur est une parodie à but non lucratif, uniquement réalisé par des fans.

Parce qu’il achète une bourriche d’huîtres chez un traiteur, Pinpin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une aventure à la recherche d’un étrange mystère. En effet l’une des huîtres s’avère être bleue… En enquêtant sur cette énigme, il contrarie alors les plans d’Alban, un de ses vieux ennemis. Avec l’aide de Milouz, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Cradock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, du grand scientifique le professeur Tournedisque et de deux policiers maladroits, les Dupuid et Dupuit, Pinpin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis.


Teaser


Les Coulisses du Tournage (Episode 1 : Essayage des Costumes)

Le 24/02/2018, une première séance d’essayage a eu lieu avec les 3 personnages principaux du film, à savoir le capitaine Cradock, Pinpin et le professeur Tournedisque. Un moment important qui faisait prendre conscience, que cette belle aventure pouvait commencer.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 2 : Séance Photos)

Le 18/03/2018, a eu lieu une séance photos avec tous les personnages principaux du film. Le shooting réalisé par Patrick, a eu lieu dans un studio photos sur Lyon. Un très bon moment de rigolade où tout le monde a pu ajuster les détails de son personnage.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 3 : Première Journée de Tournage)

Le 25/03/2018, le 1er tournage des Aventures de Pinpin a été réalisé. La séquence n’était pas trop compliquée, histoire que tout le monde puisse prendre le rythme des tournages tranquillement. Fabrice, qui incarne Pinpin, a beaucoup travaillé sur la décoration de son appartement et sur le ton de son personnage.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 4 : Tournage dans la Rue)

Le 02/04/2018, les tournages en pleine rue et au milieu des passants ont débuté. Les scènes tournées se sont bien déroulées malgré un vent relativement frais. A noter que Sylvain, habituellement derrière la caméra, a cédé sa place pour interpréter un personnage bien connu des amateurs de la bande-dessinée.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 5 : Tournage en Coccinelle)

Le 08/04/2018, Le tournage se poursuit avec la toute première scène d’action du film. Il s’agit ici de la course poursuite entre un petit vélo et une Coccinelle. La journée a permis l’arrivée de nouveaux personnages, avec des images folles et une multitude d’idées qui sont venues enrichir la scène.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 6 : Parazar entre en Scène)

Le 15/04/2018, La journée de tournage a été l’occasion de voir arriver un personnage important de l’univers d’Hergé avec le Général Parazar. Ce dernier était bien évidemment accompagné de sa femme Peggy dans une scène hilarante et assez fidèle à l’esprit présent dans l’album Tintin et les Picaros.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 7 : Tournage chez un Traiteur)

Le 22/04/2018, le tournage a eu lieu chez un Traiteur. Avec un timing serré, le travail a donc été très rythmé, mais dans un cadre vraiment magnifique. Le traiteur « Les Gourman’Dînent » nous a gentiment prêté les lieux durant tout l’après-midi. Toute l’équipe de tournage a donc eu accès à l’ensemble du magasin, ce qui a permis une très bonne prestation de l’ensemble des acteurs.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 8 : Tournage dans un Garage)

Le 29/04/2018, deux nouvelles scènes ont donc été réalisées dans un garage sur Lyon. Le fait de devoir doubler les Dupuits (interprété par un seul acteur), a fait perdre beaucoup de temps. Malgré cette difficulté, le tournage a été bien mené avec beaucoup de nouvelles idées.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 9 : Scènes au QG des Méchants)

Le 05/05/2018, le tournage a permis de découvrir le pire ennemi de Pinpin ! A noter aussi l’apparition d’autres méchants et surtout d’une nouvelle scène d’action. Cette dernière a été chorégraphiée dans l’esprit « Tintin », avec des échanges de coups et surtout pas mal d’humour.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 10 : Le Capitaine Prend le Large)

Le 10/05/2018, cette nouvelle séquence a emmené les acteurs dans un port et plus particulièrement sur un bateau. Le tournage fut plutôt compliqué au niveau des espaces qui était très réduits. Néanmoins le cadre était magnifique, avec la possibilité de faire des prises de vues sur l’eau.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 11 : Bienvenue à Moulinsarce)

Le 13/05/2018, pour le tournage de Pinpin, la ville de St Genis Laval a ouvert les portes de la Villa Chapuis, un bâtiment du XIXe siècle classé monument historique depuis 1986. Dans ce lieu magnifique ont donc été tournées plusieurs scènes, avec une belle mise en valeur des lieux.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 12 : Cabaret à Moulinsarce)

Le 27/05/2018, le second tournage à Moulinsarce a eu lieu, avec notamment une scène très importante. Il s’agit du fameux dîner où Pinpin et ses amis découvrent les fameuses huîtres bleues. Cette séquence devait être bien travaillée car elle lance l’intrigue du film. Après de longues répétitions et pas mal de fou rire, le tournage a bien eu lieu avec un final très surprenant.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 13 : Tournage en Avion)

Le 02/06/2018, grâce à Loïc, et à l’Aérodrome de Brindas, un tournage en avion a été possible. Le vrai pilote, Guillaume, a accueilli toute l’équipe pour effectuer plusieurs prises de vues en vol. Malgré les énormes contraintes techniques, le tournage s’est très bien déroulé avec une météo idéale et des images époustouflantes.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 14 : Dernier Tournage à Moulinsarce)

Le 03/06/2018, a eu lieu la toute dernière journée de tournage à Moulinsarce. L’ennemi du Capitaine Cradock, Alban, a fait son grand retour. Jean-Charles, l’interprète du personnage qui habituellement est à la réalisation, s’est offert une petite scène d’action.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 15 : Scène au Coin du Feu)

Le 09/06/2018, Pinpin et ses amis se sont retrouvez en pleine nature. L’équipe de tournage a tourné une 1ère séquence puis a attendu que la nuit tombe, pour se rendre en plein milieu des bois. Une fois sur place, un feu de camp a été établi pour le tournage d’une scène très sympathique avec une ambiance unique.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 16 : Escalade Périlleuse)

Le 17/06/2018, la scène la plus compliqué « physiquement » a été tournée. Après avoir répété une mise en scène relativement compliquée, le tournage a débuté en altitude. Le risque étant présent, l’équipe technique a pris le temps de faire les choses en toute sécurité, afin d’éviter tout risque d’accident.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 17 : Voyage sur Fond Vert)

Le 24/06/2018, a eu lieu un tournage bien particulier. En effet dans le scénario du film, les Dupuis voyagent à travers le monde lors de trois séquences. Les destinations sont l’Égypte, la Chine et le Pérou. Afin de réaliser ces scènes, un tournage en studio sur fond vert a été nécessaire.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 18 : Le Tournage Dérape)

Le 01/07/2018, sous un soleil de plomb le tournage a dérapé. Malgré un scénario assez précis, l’improvisation a été omniprésente toute la journée. Les acteurs s’en sont donnés à cœur joie, avec des scènes qui sont déjà cultes. Les fous rires sont assurés avec notamment un repas dont on se souviendra longtemps.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 19 : Tournage en Petit Comité)

Le 07/07/2018, un campement de fortune au milieu des bois, a servi de terrain de jeu pour nos acteurs. Malgré quelques promeneurs, la scène s’est plutôt bien passée. Une fois de plus, beaucoup d’élément nouveau ont été placé dans le texte, avec quelques nouvelles idées fortes sympathiques.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 20 : Une Scène pas Comme les Autres)

Le 08/07/2018, l’équipe continue d’explorer les dangereuses forêts de l’Orduri. Face à une nouvelle menace notre quatuor d’acteurs/actrice a encore dû jouer une scène de panique assez intense. Encore une multitude de moments de rigolades et d’imprévus, sont venus agrémenter une journée de tournage bien remplie.

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 21 : Exploration en Orduri)

Le 15/07/2018, avait lieu l’avant dernier tournage. Une première séquence le matin a été réalisée dans une veille cabane abandonnée. Une petite séance de restauration des lieux a été organisée, afin d’adapter la bâtisse aux contraintes du scénario. La journée s’est terminée sous un déluge de pluie. Heureusement le mauvais temps a commencé quelques minutes avant la dernière prise…

 

Les Coulisses du Tournage (Episode 22 : Dernière Journée de Tournage)

Le 22/07/2018, marquait la fin du tournage. Ce dernier regroupait beaucoup de monde, pour un final à la hauteur. La mise en scène a été réalisée avec soin, pour optimiser le temps et les contraintes de chacun. Une magnifique dernière journée avec une superbe ambiance, de la bonne humeur, mais surtout un petit sentiment de tristesse de devoir terminer cette belle aventure.