Association

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Revol Arts est une association régie selon la loi 1901, qui a été fondée le 7 septembre 2001 par deux frères passionnés de cinéma, Pierre-Olivier et Sylvain Revol.  L’activité de l’association est la réalisation d’un long-métrage. Chaque membre travaille en équipe tout au long de l’année, sur toutes les phases de création du film, de l’écriture du scénario jusqu’à la diffusion du film sur grand écran.

Revol Arts est un groupe de passionnés qui mélange professionnels du cinéma mais aussi amateurs et débutants. L’association accueille tout type de talents tels que les acteurs ou actrices, mais aussi des techniciens, que ce soit au niveau de l’éclairage, du son, mais aussi du stylisme, du maquillage, du scénario…

Nous nous consacrons à la création d’œuvres cinématographiques amatrices originales. Les sept valeurs fondamentales de Revol Arts reflètent les principes et convictions qui guident notre association et tous ses membres depuis sa création en 2001.

La passion avant tout

Tout ce que nous faisons chez Revol Arts est fondé sur la passion de l’univers du cinéma sous toutes ses formes. Le but de chaque discipline au sein de l’association, qu’il s’agisse de l’écriture du scénario, du tournage ou encore du montage, est de rendre nos films aussi passionnants et distrayants que possibles pour plaire à un maximum de personnes.

Une aventure humaine

Bien souvent dans le milieu amateur, ce sont plutôt les courts ou les moyens métrages qui ont la cote. Chez Revol Arts, nous ne faisons que du long-métrage, un style utilisé essentiellement par les professionnels. Nos projets sont donc plus longs, plus difficiles, mais permettent de vivre une véritable aventure humaine avec un groupe durant l’année consacrée à la création du film.

Un engagement de qualité

La « touche » Revol Arts illustre chaque aspect de notre travail : aborder chaque tâche sérieusement et consciencieusement même si nous ne sommes que des amateurs. Mais aussi demander l’avis éclairé à nos adhérents et l’utiliser quand il est pertinent pour améliorer la qualité de notre travail. Chaque projet a toujours vu le jour, malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer.

Apprendre et grandir

La réalisation de nos films est en constante évolution. Les technologies s’améliorent, les techniques changent et les styles des films se démodent peu à peu. Nous devons donc continuer à nous améliorer en enrichissant notre expérience, nous former les uns les autres et cultiver le désir de faire toujours mieux.

Tout le monde a sa chance

Vous rêvez de devenir acteur ou actrice et de faire vos débuts devant une caméra, mais vous n’avez aucune expérience… Aucune importance que vous soyez grand, petit, jeune, vieux, handicapé, valide etc… tout le monde a sa place sur un tournage et Revol Arts laisse sa chance à tous du moment que chacun tient ses engagements et est assez motivé pour donner le meilleur de soi-même.

Chaque voix compte

Les grandes idées peuvent jaillir de n’importe où. L’association s’est construite telle qu’elle est aujourd’hui grâce aux voix et aux talents de ses adhérents. Chacun d’entre eux est encouragé à intervenir, écouter et respecter les opinions des autres, en reconnaissant les critiques comme une autre voie vers de grandes idées !

La liberté n'a pas de prix

Revol Arts est une association qui s’autofinance, grâce à la cotisation annuelle des adhérents et aux dons qui proviennent des gens qui nous suivent et qui apprécient notre travail. L’argent gagné l’année précédente est automatiquement investi en intégralité dans le projet suivant. Nous refusons toute subvention éventuelle ou sponsoring afin de garder notre indépendance et faire les films que l’on veut. Notre liberté artistique et technique est donc sans limite.

 

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Depuis sa création, Revol Arts réalise des longs-métrages amateurs et s’organise toujours de la même manière. En effet, le bon respect de chacune des étapes est essentiel pour une meilleure organisation et pour être sûr de parvenir au bout du projet.

L’écriture du scénario

D’année en année, Revol Arts a la politique de changer de style de film. Il est donc arrivé de passer d’un film comique à un drame, ou d’un film d’action à de la science-fiction en passant par l’horreur… Mais avant cela, une idée est proposée à l’ensemble de l’association, ensuite en découle un plan puis un scénario qui mettra environ 3 mois avant d’être définitif. Un groupe d’adhérents volontaires se constitue à l’occasion pour faire naître l’histoire et la diriger, car une fois le scénario validé il devient un élément crucial pour la suite du projet.

Les préparatifs

Une fois le scénario définitivement validé, se met en place une grande phase de préparation. Tous les adhérents, membres de l’équipe technique entrent alors en jeu sur diverses actions. En effet, le casting du film débute avec notamment la prise de connaissance des disponibilités des adhérents de l’association. A la suite de cela sera déterminée la longueur de leur rôles (ex : un adhérent très disponible héritera d’un 1er rôle contre un second rôle pour un adhérent moins présent). En même temps se fera la création des costumes et des accessoires, ainsi que la recherche des lieux de tournage et des autorisations éventuelles. Un planning est également créé et diffusé à l’ensemble des équipes techniques et artistiques.

Le tournage

La partie tournage est la partie la plus complexe car tout le monde est concerné sur une période de 6 mois pendant lesquels les séquences s’enchaînent à raison d’un week-end sur deux. Lors de cette phase, le travail est colossal et se doit d’être précis afin de suivre le planning établi. Effectivement, en cas de non respect ce dernier, c’est toute la machine qui est déréglée. Le tournage reste un moment unique durant lequel l’aventure humaine prend tout son sens et surtout le projet prend vie a chaque nouvelle journée qui passe.

Le montage

Suite au tournage, c’est l’équipe chargée du montage qui enchaîne le travail avec 6 longs mois devant eux. C’est dans les studios de l’association que le film prend vie avec l’assemblage des scènes, la retouche du son, la sélection musicale, la création des effets visuels, le positionnement des filtres et enfin la finition après de nombreuses validations effectuées par les adhérents de l’association. Une fois que le film est définitivement validé, ce dernier est converti dans un format spécialement créé pour la projection en salle obscure.

La diffusion

La diffusion du film en salle de cinéma est organisée en partenariat avec des communes de la région lyonnaise. Une grande soirée est alors organisée par les adhérents de l’association chargés de la partie communication et événementielle.. Chacun des invités est trié sur le volet selon le nombre de places restantes car l’entrée de l’avant-première est totalement gratuite et réservée uniquement aux personnes ayant participé au film et à leurs proches. Cette soirée privée permet de faire découvrir à tous le travail réalisé et symbolise la fin du projet.

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